"Husain White" ou "Lady's fingers" - quel genre de raisin est-ce?

Pin
Send
Share
Send

Parmi les nombreuses variétés de raisins est une variété qui a longtemps gagné une popularité extraordinaire - c'est "Doigts de la Dame".

Son il est facile de reconnaître par la forme oblongue des baies, grandes grappes élégantes et un merveilleux goût harmonieux.

La culture de ce cépage exige des soins habiles, la connaissance de toutes ses caractéristiques et une protection adéquate contre les maladies et les ravageurs possibles.

À quel genre de référence?

Raisins blancs Les "doigts de dame" sont reconnus à juste titre comme l'une des meilleures variétés de table au monde. Il Utilisé pour la consommation fraîche et la fabrication de raisins secs magnifiques. Les raisins appartiennent au groupe des variétés d'Asie centrale.

Parmi les variétés de raisin sont également connus Karmakod, Kishmish Centenary et Zest.

Sa popularité, il a acquis grâce à d'excellentes qualités gustatives, excellente négociabilité et transportabilité. Un nom poétique a été donné à la variété en raison de la forme allongée des baies.

Cependant, "Lady's fingers" est un nom de marché. En viticulture professionnelle, cette variété est cultivée sous le nom "Husain White". Au Daghestan, il peut être vu comme "Shah-raisin", en Russie - "Bokalny", et en Arménie - "Isaptuk".

Similaire en forme de baies sont des invités exotiques de l'Amérique Black Finger et Witch's Fingers.

Les doigts de Grapes Lady: une description de la variété

Les raisins "Doigts de dames" se distinguent par de grandes et belles grappes. En forme, ils sont coniques, friables et ramifiés, atteignant jusqu'à 50 cm de longueur et jusqu'à 26 cm de largeur.

La beauté des grappes, bien qu'avec une forme différente de baies, peut se vanter des variétés Romeo, Chocolate et Taifi.

Poids moyen un paquet fait environ 400 grammes, mais parfois vous pouvez trouver des spécimens beaucoup plus gros.

Les baies allongées sont de couleur jaune-vert ou jaune-rose. En taille, ils sont assez grands, pesant jusqu'à 7 grammes et jusqu'à 4,2 cm de longueur.

Élastiqué écorce mince de baies recouvert d'un mince revêtement de cire. La pulpe croustillante et juteuse a un goût agréable.

Les «doigts de Lady» se caractérisent par une combinaison optimale d'acidité et de teneur en sucre, ce qui confère à la variété un goût et un arôme uniques. Un autre avantage de la variété - absence de fosses.

Marseillis, Kishmish Radiant, Corinskaya Russkaya sont aussi des sortes sans fosses.

Vigne a une grande force de croissance. Il est recouvert de feuilles vert clair à trois ou cinq doigts de taille moyenne avec des bords légèrement surélevés.

Les nervures de la face inférieure des feuilles ont une légère pubescence. Les variétés de fleurs sont bisexuelles. Aux variétés avec des fleurs bisexuelles appartiennent également à la Moldavie et à Buffalo.

Photos

Plusieurs photos de cépage "Doigts de dames" ci-dessous:

Histoire de l'élevage

Les «doigts de dames» ont été cultivés par les viticulteurs d'Asie centrale pendant de nombreux siècles. On suppose que cette variété obtenu à la suite d'une sélection artificielle après des semis répétés de graines de raisins sauvages.

Selon des sources chinoises, les raisins avec des baies oblongues ont été apportés en Chine depuis la vallée de la rivière Zarafshan dans les premiers siècles de notre ère.

Au fil du temps, la variété s'est répandue en Ouzbékistan et dans les pays d'Asie centrale, d'où elle a été introduite en 1613 dans la région d'Astrakhan. De l'Ouzbékistan, "Husain White" est entré dans la péninsule de Crimée.

Actuellement, il est activement cultivé dans le sud de la Russie, en Crimée, en Géorgie, en Ouzbékistan, au Tadjikistan et dans d'autres pays au climat chaud.

Dans les moyennes latitudes russes, à cause de sa faible résistance au gel, seuls les vrais amateurs de cette vieille variété la cultivent.

Parmi les variétés chaleureuses sont également connus Hadji Murat, Cardinal et Ruta.

Caractéristiques

Variété "Doigts de la Dame" a un rendement très élevé, mais, malheureusement, n'est pas stable.

Impact négatif sur le rendement en humidité excessive ou en été sec. Dans des conditions favorables à partir de 1 hectare, il est possible de collecter environ 40 tonnes de raisins.

"Husain White" se réfère aux variétés de la période de maturation moyenne ou même tardive. Du début de la floraison à la pleine maturité des baies passe de 140 à 150 jours.

Dans les pays d'Asie centrale plus chauds et ensoleillés, la période de maturation est réduite à 130 jours. Dans les pays d'Asie centrale, il est collecté début septembre.

"Les doigts de Lady" commencer à porter ses fruits à l'âge de 5 ans. Cependant, le rendement partiel sur le buisson peut être observé même plus tôt que prévu.

Pour la maturation des baies, les raisins nécessitent beaucoup de jours ensoleillés et chauds. Par conséquent, dans la zone climatique moyenne de la Russie, les «doigts de dames» ne mûrissent pas chaque été. La résistance au gel de la variété est faible.

Les raisins peuvent supporter des gelées non inférieures à -11 ° C, nécessite donc un abri prudent pour l'hiver, même dans les régions du sud de la Russie.

Variété "Doigts de dames" ne convient pas pour le stockage à long terme. Mais les qualités gustatives des raisins permettent de faire à partir de baies un raisin étonnant, qui, avec un long stockage, ne perd pas ses qualités du tout.

Maladies et ravageurs

Malgré le bon rendement et l'excellente qualité des fruits, les «doigts de dame» ne jouissent pas d'une grande popularité auprès des viticulteurs.

Cela est dû à l'extrême instabilité de la variété - il est difficile de tolérer une sécheresse ou une humidité excessive.

Par temps aride, pour sauver la vigne et obtenir une excellente récolte de raisin un arrosage régulier est requis.

Pendant la saison des pluies, les fruits peuvent pourriture.

Pendant cette période, il est nécessaire de surveiller l'état de la récolte de maturation et de retirer les baies en décomposition à temps, jusqu'à ce que la pourriture soit passée aux fruits sains.

Lorsque la chaleur avec une forte humidité est souvent est affecté par l'oïdium ou le vrai mildiou, où la perte de récolte peut atteindre 80%. Sur les parties aériennes de la vigne, des taches grises sales et des dépôts farineux se forment.

Les inflorescences touchées périssent, n'ayant pas le temps de s'ouvrir, et les baies s'arrêtent en croissance et s'assèchent.

Un signe caractéristique de dommages à l'oïdium est l'odeur spécifique du poisson pourri.

Mesures de contrôle contre l'oïdium:

  • taille d'automne des vignes sèches et endommagées;
  • traitement des buissons et du sol avec du fer vitriol avant de chauffer pour l'hiver;
  • traitement de la période de printemps et d'été avec un liquide de Bordeaux additionné de soufre colloïdal;
  • le dressage foliaire avec du potassium, du phosphore et des oligo-éléments pour la résistance des plantes aux maladies;
  • traitement des raisins dans le déclenchement de la maladie "Fundozol", "Belitol", manganèse acide de potassium (4 g pour 10 litres d'eau) ou de soufre colloïdal (5 grammes pour 4 litres d'eau).

Les brouillards et les pluies prolongées contribuent à une telle maladie fongique moisissure ou mildiou, qui affecte toute la partie verte.

Sur les pousses, les feuilles, les inflorescences et les baies apparaissent des taches huileuses jaunes, qui après la chute de la rosée ou la dernière pluie sont couvertes d'une floraison blanchâtre. Les parties affectées de la vigne sèchent et tombent, et les baies immatures pourrissent.

Les fruits mûrs ne sont pas affectés par le mildiou, mais ont un goût amer. En raison de cette maladie, vous pouvez perdre les deux tiers de la récolte.

La lutte contre le mildiou implique les mesures suivantes:

  • le respect des conditions pour une meilleure ventilation du buisson et l'inadmissibilité de la culture du raisin dans les endroits bas;
  • avant le début de la floraison, il est recommandé de traiter les buissons avec un liquide de Bordeaux;
  • aux premiers signes de la maladie devraient être traités avec des médicaments "Efal", "Stroviy", "Mikal", "Sandofan", "Oxychlorure de cuivre", etc.
Les raisins "Les doigts de la dame" sont susceptibles d'être attaqués par des parasites tels que phylloxéra, noctuelle, tétranyque, cigale, thrips du raisin, charançon, puceron du raisin, etc.. Les dégâts causés aux cultures sont causés par les guêpes qui mangent de la pulpe juteuse. Et après la visite des oiseaux, il y a beaucoup de baies mûres fraîches.

Pour se protéger des oiseaux, les méthodes suivantes ont fait leurs preuves:

  • Filet de nylon ou treillis métallique sur le vignoble;
  • cliquets à vent;
  • balles, collées avec des pièces de miroir;
  • Stretched en trois tiers fils forts entre les treillis, dans les endroits où la maturation des raisins.

L'oasis peut être distraite des raisins au moyen de bouteilles remplies d'eau de miel (1 h de miel pour 1 litre d'eau).

Plus ces pièges seront installés, mieux ce sera. Il est également nécessaire de contourner régulièrement les nids des frelons et de les pulvériser avec du "Chlorophos" ou du "Dichlorvos".

La lutte contre d'autres ravageurs est la suivante:

  • destruction des mauvaises herbes, descellement régulier, labourage annuel du sol;
  • nettoyage des buissons après l'hiver de l'écorce ancienne et sèche avec brûlage subséquent;
  • déracinement et brûlage ultérieur des buissons malades;
  • Après l'invasion du phylloxera, les raisins ne sont pas cultivés au même endroit pendant environ 20 ans;
  • Traitement des plantes contre les acariens, les rouleaux de feuilles, les thrips, les charançons et les pucerons "Fufanon", "Actellikom", "Alatar", "Aktara";
  • pulvérisation de raisins de phylloxera et tsikadka avec des préparations "Karaté", "Confidor", "Kinmix", "Arrivo";
  • de la pelle et de la prêle aide à la culture intercalaire de granulés "Mukhoeda", "Zemlin" ou "Bazudin" pendant le creusement.

Saupoudrer les plantes avec des médicaments 2-3 fois par jour avec un intervalle d'environ 10 jours pendant la saison de croissance. Il est important de se rappeler que le dernier traitement doit être effectué au plus tard 3 semaines avant la récolte.

La lutte contre les ravageurs et les maladies doit commencer dès les premiers signes de dommages aux plantes. Et les mesures préventives aideront à éviter les problèmes tout à fait.

Dans la lutte contre les ravageurs appliquer et méthodes folk. Un tétranyque a peur de l'infusion d'ail dans la proportion de 200 g pour 10 litres d'eau, et le rouleau de feuilles aide à détruire le bouillon d'écorce d'oignon.

Les "doigts de dames" sont l'une des variétés les plus fructueuses. Sur le rendement avec lui rival le Don de Magarach, le Jubilé du Kherson Summerman et le Rkatsiteli.Pour obtenir une récolte décente de fruits parfumés et délicieux, vous devez tenir compte de toutes les caractéristiques des raisins et les protéger contre les ravageurs et les maladies possibles.

Pin
Send
Share
Send