Raisins Nastya - l'une des meilleures variétés de table précoce

Pin
Send
Share
Send

Nastya est un cépage unique: de nombreuses nouvelles variétés apparaissent chaque année, et lui, originaire de l'Union soviétique, figure toujours parmi les dix meilleurs cépages. En raison de son goût de dessert harmonieux et de son absence de prétention aux conditions de croissance, Nastya prend à juste titre une place digne à la fois dans les jardins amateurs et dans les vignobles des grandes fermes.

L'histoire de la culture du raisin Nastya

Au moins le fait qu'il soit connu et cultivé en grande quantité même dans le pays le plus "raisin" - la France, dont les habitants connaissent beaucoup les cépages, parle de la popularité de la variété. La forme hybride des raisins Nastya (le deuxième nom est Arcadia) est apparue à l'époque de l'URSS et est toujours parmi les plus aimées sur le territoire de toutes les républiques qui en faisaient partie.

Nastya a été élevé par l'éleveur E.N. Dokuchaeva à l'Institut V.E.Tairov de viticulture et de vinification (Odessa) en croisant les cépages Cardinal et Moldova. Ses deux "ancêtres" sont des variétés de table. Il vaut la peine de dire que plusieurs autres cépages hybrides ont été élevés à partir des mêmes variétés, mais Nastya est l'un des meilleurs de cette liste, le plus célèbre de tous.

Le cardinal - l'un des parents de Nastya - ne lui ressemble pas du tout

Grâce aux efforts d'E. N.Dokuchaeva, né en 1926 dans la ville de Michurinsk dans la région de Tambov, plus de 60 cépages ont été sélectionnés avec le personnel de l'institut, dont la plupart sont inscrits au registre des variétés de l'Ukraine moderne ou brevetés. Et l'éleveur a reçu de hauts prix soviétiques - Ordres d'amitié des peuples, insigne d'honneur, bannière rouge du travail.

Il est intéressant de noter que les «parents» de Nastya sont des variétés sombres. Mais leur fille est une variété classique à fruits blancs. Telles sont les merveilles de la génétique.

Description du grade

Nastya est un cépage précoce, à juste titre parmi les détenteurs de records de productivité. Les baies sont connues pour leur excellent goût, et la variété elle-même est sans prétention en culture, assez résistante au gel.

Les buissons, selon la région et les conditions de croissance, poussent de plantes moyennes à hautes. La proportion de pousses sur lesquelles poussent les baies peut atteindre 75% de leur nombre total. Dans des conditions météorologiques normales, les pousses ont le temps de mûrir pendant l'été sur presque toute la longueur. La longueur est très longue, ce qui doit être pris en compte lors du recadrage. Encore mieux est de pincer les jeunes pousses les plus longues avec plus de vert, dès qu'elles atteignent une hauteur de 1,5 à 2 mètres. Nastya a des plaques foliaires à cinq lobes, légèrement pubescentes en dessous.

Nastya a de grands buissons et il y a beaucoup de baies dessus

La variété est assez résistante au gel, ce qui lui permet d'être cultivée à la fois dans le sud et dans la zone centrale de la Russie. Mais dans la voie du milieu, il nécessite nécessairement un abri facile pour l'hiver, car il ne peut résister qu'aux gelées jusqu'à -22 à proposC, et soumis à une technologie agricole impeccable - seulement quelques degrés de plus. Il a une bonne résistance à diverses maladies, mais nécessite une pulvérisation préventive, après quoi il n'est presque pas affecté par le mildiou et l'oïdium.

Nastya est célèbre pour sa productivité très élevée, et si la charge n'est pas rationnée, toutes les baies ont même le temps de mûrir, mais ce n'est pas très bon: cette situation affecte négativement l'état de la plante.

Surchargées de vendanges, les vignes ne mûrissent pas à l'automne et, par conséquent, meurent sur presque toute la longueur, ce qui entraîne une forte diminution de la récolte totale pour l'année suivante. Mais même la partie aérienne complètement perdue des buissons, soumise à l'intégrité du système racinaire, est rapidement restaurée.

La variété est précoce, mais pas super précoce: du réveil des bourgeons à la récolte, cela prend environ 120 jours, et dans la voie du milieu la principale récolte de baies a lieu en septembre. Dans les régions du sud, les premières baies mûrissent à la mi-août. Les grappes de Nastya sont très grandes, elles sont principalement de forme conique, mais des spécimens cylindriques peuvent également être trouvés. La structure des grappes de densité moyenne: vous pouvez trouver à la fois des baies assez bien emballées et lâches, pas très grandes. Cependant, peu de grappes pèsent moins de 500 g. Avec de bons soins, le poids moyen est d'environ 900 g, mais les grappes pesant jusqu'à deux, voire trois kilogrammes, poussent souvent.

Les fleurs de Nastya sont bisexuelles, elle peut donc pousser et porter des fruits séparément des autres cépages: la pollinisation étrangère n'est pas requise et ses fleurs sont pollinisées à près de 100%. Au contraire, Nastya est un pollinisateur idéal pour certaines autres variétés.

Les baies sont parfois arrondies, mais poussent presque toujours quelque peu allongées et même ovoïdes. Le diamètre des baies est de 25 mm et plus, jusqu'à 35 mm, le poids est de 8 à 15 g. La pulpe est charnue, très juteuse, la peau est fine, peu visible. Dans un état de maturité technique, ils ont une couleur jaunâtre, et lorsqu'ils sont complètement mûrs, ils se transforment en jaune ambre, recouvert d'un revêtement cireux blanc. Le goût des baies est excellent. La teneur en acides et en sucres y est très bien équilibrée, vous permettant d'en manger une énorme quantité. La teneur en sucre ne dépasse pas 16% et l'acidité totale est de 5-6 g / l. Par conséquent, pour ceux qui ont peur de s'améliorer, c'est l'un des cépages les plus adaptés. Lorsqu'il est consommé, un arôme de muscat à peine perceptible se fait sentir.

Les baies de Nastya ont une couleur variable selon la période et la lumière

En relation avec la composition chimique des baies, Nastya est une variété destinée principalement à la consommation fraîche. Oui, et c'est dommage de le laisser se recycler! Dans le même temps, il n'est pas facile pour une famille de faire face à d'énormes récoltes. La durée de conservation des baies est bonne, la transportabilité est également décente, mais à partir d'un seul buisson, vous pouvez collecter jusqu'à 40 kg, voire plus de baies. Au réfrigérateur à environ 0 à proposPuisqu'ils sont stockés jusqu'à 3 mois, mais les réfrigérateurs domestiques sont beaucoup plus petits.

Bien sûr, vous pouvez presser le jus, faire cuire les compotes, sécher les raisins secs. Mais Nastya n'est absolument pas adapté à la fabrication du vin. Bien sûr, le jus fermente normalement, mais le goût du produit résultant est très moyen. Néanmoins, cette variété de table, à la fois chez les résidents d'été et les agriculteurs engagés dans la culture du raisin à des fins commerciales, est très populaire.

Vidéo: Nastya (Arcadia) sur les buissons

Caractéristiques des cépages Nastya

Après avoir examiné la description des raisins Nastya, nous allons essayer de lui donner une description généralisée. Bien sûr, par n'importe quel signe, vous pouvez trouver les meilleures et les pires variétés, mais par la totalité des caractéristiques, cette variété est l'une des meilleures. Il y a donc des raisins de maturation plus précoce, avec des baies plus grosses. Il existe des baies à forte teneur en sucre, à longue durée de conservation. Il existe des buissons, moins sensibles aux maladies et plus résistants au gel. Mais il n'y a pas de variétés idéales et ne le seront probablement jamais. Et à Nastya, les propriétés de consommation sont très bien équilibrées, ce qui permet de le recommander à tous les résidents ou agriculteurs d'été.

Parmi les avantages incontestables de Nastya:

  • excellent goût de baies;
  • aspect attrayant, y compris la forme et la couleur;
  • la taille des baies et des grappes en général;
  • bonne conservation de la récolte;
  • transportabilité élevée;
  • maturation précoce des baies;
  • productivité très élevée (jusqu'à 40 kg par buisson);
  • le bacille de fleurs, qui ne nécessite pas de planter à côté des arbustes d'un autre cépage, agissant comme pollinisateur;
  • haute résistance au gel, qui permet même dans la voie médiane d'hiverner sous un abri léger;
  • facilité de propagation par boutures;
  • facilité de culture;
  • résistance au mildiou.

Comme tout raisin, il présente également des inconvénients, et très importants:

  • une tendance à tomber malade avec la pourriture grise et l'oïdium sans traitements spéciaux;
  • fissuration des baies lors de l'engorgement du sol.

Peut-être que Nastya n'a pas d'autres lacunes graves. La variété, selon la plupart des indicateurs, occupe une position de leader parmi les cépages à maturation précoce. Et les avantages discutés ci-dessus rendent sa culture également rentable.

Caractéristiques de la plantation et de la croissance des cultures

Même les résidents d'été novices peuvent planter du Nastya sur leur site, car l'entretien de ce raisin est très simple. Ni les règles de plantation, ni les principes de base des soins ne sont différents de ceux des autres variétés de table.

Comme tout raisin, Nastya aime les zones ensoleillées protégées des vents froids. Il est conseillé que les murs de la maison ou une haute clôture vierge protègent les buissons du côté nord. Ce n'est pas un problème pour acheter des gaules de Nastya, mais vous n'avez pas à le faire «en marge», mais auprès de vendeurs qui ont au moins des documents pour les marchandises. Mais Nastya se propage très facilement par boutures, dont la survie est de près de cent pour cent. Par conséquent, si vous obtenez une tige, vous pouvez faire pousser un semis vous-même. Lors du choix d'un semis, l'essentiel est qu'il ait des racines saines. Immédiatement avant la plantation, le semis doit être mis à l'eau pendant une journée, en coupant légèrement le bout des racines pour qu'il soit saturé d'humidité. Vous pouvez planter des raisins en automne, mais c'est mieux au printemps, en avril.

Pour les semis de printemps, la fosse devrait être prête à l'automne. Et d'abord, de retour en été, le site choisi doit être déterré avec des engrais (fumier, cendres, superphosphate), en supprimant les mauvaises herbes vivaces. En automne, vous devez creuser un grand trou, d'au moins 80 centimètres dans chaque dimension. Un drainage au fond (15-20 cm de gravier ou de briques cassées) est absolument nécessaire. Au fond de la fosse, vous devez mettre une couche d'engrais mélangée à une bonne terre, et dans cette couche (20-25 cm) il devrait y avoir plus d'humus que de terre, ainsi qu'un demi-seau de cendres et un demi-kilogramme d'azofoska. Et au-dessus, là où il y aura de jeunes racines, uniquement un sol pur et fertile!

Si le sol n'est pas sablonneux, vous devez tirer un morceau de tuyau épais au fond de la fosse, de sorte que les premières années, il arrose les racines.

De plus, vous devez conduire un piquet pour attacher les pousses la première année (puis un treillis solide remplacera le piquet). Il faut planter en profondeur pour qu'il ne reste plus que 2 bourgeons en surface. En arrosant bien le semis, il est nécessaire de pailler le sol autour.

Prendre soin de Nastya est simple: arrosage, alimentation, pousses au point mousse, taille, traitements préventifs. Tout sauf le recadrage ne nécessite pas de connaissances particulières. Mais la taille du raisin est un art, mais sans une taille correcte, c'est impossible: la récolte ne fera qu'empirer chaque année.

Pour obtenir d'énormes grappes mûres, vous devez couper toutes les pousses supplémentaires et les grappes supplémentaires aussi

Un excès d'eau n'est pas nécessaire, mais une irrigation périodique est nécessaire, en particulier dans les régions arides. Le besoin en eau est particulièrement important lors de la croissance des baies, mais à partir de fin juillet, Nastia doit être irrigué: laissez les baies récolter le sucre et devenir savoureux. En cas d'automne sec, l'arrosage hivernal est nécessaire peu de temps avant d'abriter les buissons pour l'hiver. L'alimentation devrait être principalement de la cendre: enfouir quelques litres par an sous un buisson. Tous les deux ans au début du printemps - deux seaux de compost, dans des fosses peu profondes le long de la périphérie de la brousse. Et 2-3 fois pendant l'été - vinaigrette foliaire en pulvérisant les feuilles. Avant la floraison et immédiatement après - avec des solutions faibles d'engrais minéraux complexes, après 2-3 semaines supplémentaires - uniquement avec de la potasse et du phosphore.

Nastya est assez résistant au mildiou, mais à des fins préventives, une pulvérisation précoce au printemps avec une solution de sulfate de fer ne gênera pas. Mais pour l'oidium, il est instable, surtout pendant les années pluvieuses, à cause de cela, vous pouvez perdre beaucoup de baies. Par conséquent, lorsque 3-4 feuilles apparaissent sur les pousses, il est logique de saupoudrer le vignoble de Ridomil Gold.

Malheureusement, l'oidium est le fléau de Nastya, et nous devons nous en prémunir

Au début du printemps, avant le début de l'écoulement de la sève, vous pouvez effectuer une petite taille de vigne. Le problème est que Nastya commence à «pleurer» assez tôt, de sorte que de nombreux résidents d'été sont en retard avec cette opération. Il est beaucoup plus pratique de couper les raisins à la fin de l'automne, avant d'abriter des buissons pour l'hiver. Mais le travail principal sur la normalisation de la brousse à partir de pousses supplémentaires, de beaux-fils et, malheureusement, de grappes devrait être effectué en été, tandis que les zones cassables sont toujours vertes et petites: selon les règles, un seul bouquet doit être laissé sur chaque pousse. Si vous travaillez dur en été, à l'automne, ce sera beaucoup plus facile. La charge totale sur la douille ne doit pas dépasser 50 yeux.

Avant le début du gel (vers la fin du mois d'octobre), toutes les vignes doivent être retirées des treillis, attachées en faisceaux pratiques pour les manipuler et recouvertes de tout matériau approprié au sol. Dans les régions peu sévères, les branches d'épinette ou de pin ou le feuillage sec des arbres conviennent à cela; dans les régions du nord, ils essaient d'utiliser des matériaux non tissés ou de vieux vêtements. Le problème est que sous un tel abri, les souris se sentent bien et mangent l'écorce près des racines. En conséquence, toute la partie aérienne du buisson meurt. Par conséquent, dans le cas d'un abri sérieux, les pesticides pour les rongeurs doivent être répandus en dessous.

Gardeners: lire les avis

Surchargé, il mûrit mal dans la région de Belgorod. Et si c'est objectivement, alors c'est une caractéristique de la variété - pour tirer toute surcharge au détriment de la vigne. Voici une telle "mère attentionnée".

Stanislav Sharygin

//vinforum.ru/index.php?topic=212.0

Un cépage très fiable, notre préféré (malgré le grand nombre de cépages sur notre site), ne manque pas en quelques années. Toujours avec un recadrage. Ainsi, lors de la dernière saison de 2017, elle nous a de nouveau fait plaisir avec une récolte large et de haute qualité. En 2017, le début de la saison de croissance était le 1er et 2 mai, soit environ une semaine plus tard qu'en 2016. Mais la floraison a commencé presque en même temps le 16 juin. Certes, la charge cette saison était considérablement plus élevée - il restait au total 39 grappes. Bien sûr, cela a affecté la maturité, mais pas de manière significative. Ainsi, le 5 septembre, la teneur en sucre dans les baies était de 15 à 16%, et nous avons commencé à couper les grappes individuelles le 1er septembre. La baie était grande et savoureuse. Certaines grappes ont été suspendues jusqu'au 29 septembre, car septembre était bon et chaud. Mais la vigne n'a mûri que de 4 à 6 yeux, ce qui est bien pire qu'en 2015 et 2016. Apparemment, la congestion et la longue tenue des grappes sur les vignes ont été affectées. Mais pour une bonne récolte l'année prochaine, un tel vieillissement suffit.

Peganova Tamara Yakovlevna

//vinforum.ru/index.php?topic=212.80

À mon avis, une variété sans tracas. Tire la charge. Cette année, une paire de pinceaux de 400 g était accrochée à une vigne d'une épaisseur maximale de 5 mm. Et les deux ont mûri. Maintenant, la vigne mûrit tranquillement. Donc, "vous avez besoin d'une telle vache vous-même!"

Cheveux gris

//www.vinograd7.ru/forum/viewtopic.php?f=58&t=156&start=60

Vidéo: vendanges Nastya (Arcadie)

Nastya est un cépage précoce qui cherche à avoir la majorité des résidents d'été sur son site, et ils le plantent dans de grandes entreprises agricoles. La combinaison des qualités positives inhérentes aux buissons en général et aux baies le rend populaire auprès d'un large éventail de vignerons et amateurs professionnels. Parmi les variétés de table, Nastya est l'une des meilleures propriétés de consommation et facilité de culture.

Pin
Send
Share
Send